Partage de l'espace public : les trottinnettes électriques en question (19/09/2022)

Impossible de les rater si vous vivez à Agen : des trottinettes électriques de location en libre-service sont apparues, presque du jour au lendemain, aux quatre coins de la ville. Réelle révolution pour les déplacements urbains, la trottinette électrique allie praticité, économie d'énergie et rapidité. Pourtant, elle peut également susciter de l'incommodité lorsque les zones de stationnement gênent la mobilité des piétons et des personnes à mobilité réduite.

Afin d'endiguer ce problème, la Mairie d'Agen (représentée par Madame Sophie GROLLEAU-BONFANTI, conseillère déléguée à l’accessibilité et à la place du handicap dans la ville et Madame Virginie GAYARD, chargée de mission accessibilité et place du handicap) et la société louant les trottinettes ont consulté divers organismes dont APF France handicap et l'association Voir Ensemble. Le but de cette consultation était, notamment, de trouver des solutions afin que les zones de stationnement ne créent plus d'obstacle au cheminement.

Cette analyse collégiale a mis en avant plusieurs principes à mettre en place qui nous permettront de partager l'espace public : intégrer les zones de stationnement des zones déjà encombrées, prévenir, par sécurité, de toute possibilité d'encombrement provoquée par les trottinettes électriques, indiquer les zones de stationnement avec des marquages au sol, etc.

Les habitants de la ville d'Agen devraient voir ces changements s'opérer dans les prochaines semaines.

Nous remercions Mesdames GROLLEAU-BONFANTI et GAYARD d'avoir convié APF France handicap à cette consultation et d'avoir pris en considération nos remarques.

11:40 | 11:40 | | | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0)