ACCESSIBILITÉ DE LA GARE D’AGEN APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT GÉNÉRAL LE SAMEDI 02 JUIN 2018 A 11h45 SUR LE PARVIS DE LA GARE D'AGEN !

Imprimer

Nous relayons, ci-dessous, le Communiqué de Presse, de la Ville d'AGEN :

"Depuis plusieurs années, la Ville d’AGEN, relayée par l’Agglomération, s’élève contre les protestations d’usagers concernant les conditions d’accessibilité des quais de la Gare d’AGEN, en demandant avec fermeté et détermination au propriétaire des lieux (SNCF Réseaux) d’assurer les travaux permettant aux agenais d’accéder à leur train dans des conditions dignes.

Après avoir rejeté toute les propositions de la Ville d’AGEN (rampes d’accès, escalators, …), SNCF Réseau a mis en demeure l’Agglomération d’accepter un projet très restrictif sur le plan règlementaire prévoyant une passerelle et des ascenseurs en bout de quai.

Non seulement, cette solution ne répond qu’aux problématiques des personnes en fauteuils en oubliant toutes les autres Personnes à Mobilité Réduite (Personnes âgées, famille avec enfant en bas âge, handicap non-visibles, …) mais elle représente un coût excessivement élevé (7,5 M€) que l’Agglomération a été sommée de payer au risque de voir les travaux reportés aux calendes grecques.

C’est conscient des difficultés auxquelles sont confrontées au quotidien les personnes handicapées que le Conseil Communautaire a voté le 1er mars dernier cette délibération prévoyant la participation de l’Agglo à hauteur de 876 000 €.

Mais devant cette situation ubuesque, nous ne baissons pas les bras. Les élus du Conseil Communautaire ont accompagné leur vote d’une motion de protestation devant le sort réservé à notre gare et ceux qui l’utilisent.

Malgré son statut de 2ème gare d’Aquitaine, la Gare d’AGEN n’est pas prioritaire, encore une preuve que les villes moyennes et les départements ruraux sont sortis de l'écran radar républicain.

 Aujourd’hui, le temps de la mobilisation citoyenne est venu ! Associations, usagers, élus, citoyens, il est temps d’exprimer haut et fort notre mécontentement et demander à SNCF Réseaux un projet d’aménagement digne du million de voyageurs qui empruntent notre gare chaque année.

Nous vous proposons donc de nous rejoindre pour une Conférence de Presse :

Le Samedi 02 Juin 2018 à 11h45

sur le parvis de la Gare d’AGEN.

Nous insistons sur l’importance de la plus grande participation possible de chacune et chacun d’entre nous, accompagnés de tous ceux qui, autour de nous et quel que soit leur statut, aspirent à ce que la Gare d’AGEN, réponde enfin aux attentes des usagers".

APF France handicap compte sur votre présence pour cette « manifestation d’intérêt général » !!!

Soyez tous et toutes nombreuses à nous rejoindre …

Les commentaires sont fermés.