- Page 2

  • L’AAH bientôt remplacée par une autre prestation ?

    Imprimer

    AAH son avenir.jpgLe rapport du député Christophe Sirugue propose de fusionner les dix minima sociaux existant, dont l’Allocation adulte handicapé (AAH). Les personnes en situation de handicap percevraient, en plus, un complément de soutien. En attendant que cette réforme d’ampleur se mette en place, il propose quelques mesures de simplification de l’AAH.

    L’allocation adulte handicapé (AAH) existera-t-elle encore dans quelques années ? Dans son rapport intitulé Repenser les minima sociaux, remis lundi 18 avril au Premier ministre, le député Christophe Sirugue recommande « la création d’une couverture socle commune qui viendrait remplacer les dix minima existant ». Ce dispositif commun serait complété par deux dispositifs distincts : un « complément de soutien » pour « préserver les ressources » des personnes en situation de handicap et des personnes âgées ; un « complément d’insertion » permettant à tout actif de plus de 18 ans de bénéficier d’un accompagnement ad hoc. Mais cette réforme, l’un des trois scénarios qu’il envisage, « s’inscrit dans une logique de moyen terme », souligne Christophe Sirugue. Elle devrait donc être complétée par l’adoption, dès le 1er janvier 2017, des douze mesures, contenues dans son deuxième scénario. Elles « permettraient d’améliorer très rapidement la situation des allocataires ».

    Source et lire la suite : faireface

  • La femme dans tous ses états, le 19 mars à Cap Cinéma ... un retour sur une journée riche en émotions !

    Imprimer

    Après une exposition photos en 2014, un défilé de mode, le 14 mars 2015, à La Filature, avec Rosa Merenda, le groupe femmes, s'est lancé dans un nouveau projet dans le cadre du mois des droits des femmes de Périgueux.

    DSC00074.JPG

     

    C'est ainsi que le 19 mars dernier, nos mannequins ont participé à un "multi événements". Après la projection du film réalisé par l'association Clip Clap Youpiprod lors du défilé de l'an dernier, elles se sont de nouveau laissées happer par les feux de la rampe en compagnie des mannequins de Rosa Mérenda.

     

    DSC00137.JPG

     

    Le défilé terminé, place à un débat autour de 3 tables rondes animées par Christine Ribeyreix, pigiste au magazine féminin Famosa. Ont été abordés les thèmes de l'estime de soi, de la sexualité et de la vie affective ainsi que de l'accès au soin.
    Nous remercions Laura Santot pour son beau témoignage dans Art Péri'Cité.

     

     

    DSC00140.JPG

     

    Un temps musical et de convivialité, avec un apéro-concert en compagnie du duo Maëva et Zeff, a succédé aux tables rondes. La journée s'est achevée avec la projection, en exclusivité à Cap cinéma, du film Free Love du réalisateur Peter Sollett avec Julianne Moore, Ellen Page.

     

      Nous remercions tous nos partenaires financiers, bénévoles et intervenants, sans qui cet événement n'aurait pu avoir lieu. Nous remercions tout particulièrement Cyril Gaudin, directeur de Cap Cinéma - notre styliste préférée, Rosa Merenda - Christine Ribeyreix, animatrice des tables rondes et  accompagnatrice de nos ateliers écriture - Pascale Andreü et Carine Beau, respectivement intervenantes dans nos ateliers sexualité et estime de soi - Eric Casabonne animateur professionnel et Leila Gendarme pour son implication et son soutien auprès des femmes.

  • L’Agefiph rabote ses aides

    Imprimer

    AGEFIP rabote ses aides.jpgÀ partir du 1er avril, l’Agefiph va sévèrement diminuer le montant de ses aides à l’alternance, à l’insertion professionnelle et à la création d’activité. Le Fonds adapte son offre à la baisse de ses recettes.

    Jusqu’à – 52 % ! Le montant de nombreuses aides financières accordées par l’Agefiph va sérieusement baisser ce 1er avril. Exemple : l’employeur faisant signer à un travailleur handicapé un contrat de professionnalisation de dix-huit mois ne touchera plus que 3 000 € contre 6 000 € jusqu’alors. « Nous devons trouver le bon équilibre entre un niveau d’aide suffisamment incitatif et la nécessité de réaliser des économies pour faire face à la baisse de nos ressources », justifie Hugues Defoy, directeur du Pôle métier à l’Agefiph.

    Source et lire la suite : faireface