Brèves du territoire

• La Chaine Solidaire des fêtes de fin d'année

Chaine Solidaire.png

Le Territoire Dordogne et Lot-et-Garonne organise une chaine solidaire !

Parce que certains d'entre nous peuvent se sentir particulièrement isolés en cette nouvelle période de confinement, APF France handicap vous propose de faire partie d'une grande chaine solidaire.

Vous souhaitez égayer le quotidien d'autrui en ces périodes de fêtes de fin d'année ? Envoyez-nous vos plus jolies lettres ou cartes de Noël ou un joli cadeau fait maison (décoration de Noël, bijou, figurine en pâte à sel...) et nous nous chargerons de faire parvenir votre belle attention à l'un de nos adhérents.

Nous offrirons également tous les objets ou lettres confectionnés en atelier, lors de nos actions associatives, à des adhérents.

Soyons tous solidaires et #gardonslelien !

• Gym adaptée : essayez-la avec notre tuto !

tuto gym.PNG

Jonathan, volontaire en Service Civique en Dordogne, vous propose 7 exercices de gym adaptée pour les membres supérieurs. Vous pouvez également le retrouver, en direct, lors de nos ateliers sport.

Gym Adaptée - Le tuto APF France handicap

• AEEH en danger, il faut agir !

AEEH.PNG

"Les CAF (caisse d’allocations familiales) ont pour mission de soutenir les familles, en gérant et versant les prestations à leurs allocataires et en développant une action sociale familiale. Ces prestations familiales concernent tous les parents et s’adaptent en fonction des besoins de chacun : nombre d’enfants, conditions de ressources... Certaines prestations prennent aussi en compte des situations particulières comme le fait d’avoir un enfant scolarisé (allocation de rentrée scolaire) ou d’être un parent isolé (allocation de soutien familial). C’est le cas aussi de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) destinée à toute personne qui assume la charge d'un enfant handicapé.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, en discussion au parlement, prévoit de supprimer l’AEEH de la branche famille et de la transférer intégralement dans la nouvelle branche autonomie en cours de création. Cette nouvelle branche entièrement consacrée à la politique de l’autonomie intégrera les différentes dépenses liées à l’autonomie, notamment la prestation de compensation du handicap (adulte et enfant).

Or l’AEEH ne vient pas seulement compenser le handicap de l’enfant, elle vient aussi acter la prise en compte de la situation particulière que représente le fait d’élever un enfant handicapé. Son transfert ne peut pas être décidé avant que les travaux attendus sur la compensation du handicap de l’enfant ne soient menés à bien, en concertation avec les associations de familles, et surtout ce transfert ne pourra se faire en totalité. Ainsi, les associations de parents d’enfant handicapés demandent la conservation par la branche famille d’une prestation familiale de soutien à l’éducation de l’enfant handicapé.

C’est pourquoi elles appellent le gouvernement et les parlementaires à retirer cette mesure du projet de loi de financement de la Sécurité sociale."

Aidez-nous dans ce combat en signant cette pétition.