Assemblée Départementale 2019

Imprimer

Mercredi 11 Septembre, le restaurant La Plage à CLAIRAC a accueilli notre Assemblée Départementale 2019 avec pour thème : « De Logement Adaptable à Logement Adapté : mon Logement en Autonomie »

Cette Assemblée Départementale est dédiée à Roger GARCON, notre doyen décédé le 9 Février 2019, et, à Laetitia BAVEUR, élue au CAPFD, adhérente-bénévole joyeuse, dynamique, engagée auprès des acteurs de la délégation et toujours prête à vivre de nouvelles aventures, décédée le 2 Août 2019.

La matinée a été consacrée à la présentation, par Gilles RICORDEL, Représentant du CAPFD, et Patricia SAZI, Directrice Territoriale des Actions Associatives, du Rapport Annuel 2018, des axes du Projet Associatif 2019-2023 « Pouvoir d’Agir, Pouvoir Choisir » plébiscités par les adhérents du Lot-et-Garonne.

 

Puis chacun s’est mis à table, autour d’un repas composé et préparé par Thierry et ses équipes. Ce moment de détente a permis le partage et la discussion entre les adhérents APF France handicap, les bénévoles et les professionnels.

 

L’après-midi table ronde autour du thème du Logement a rassemblé :

  • Monsieur Fabien REGOURD, adhérent APF France handicap, qui a partagé son expérience concernant la réhabilitation de son logement afin de le rendre adapté à ses besoins.

 

  • Madame Linda DIOUANE, adhérente APF France handicap, qui a fait part de son combat pour trouver un logement adaptable en centre-ville d’Agen et qui a abordé l’impact de la médiatisation de sa situation dans cette recherche de logement.

 

  • Madame Caroline BAZZOLI-SAEZ, artisan Handibat en maçonnerie générale, qui a présenté la marque Handibat® et ses engagements.
    • Handibat® est une marque créée par la CAPEB (Confédération Artisanat et Petites Entreprises Bâtiment) qui permet d’identifier les artisans Handibat®, de répondre aux besoins des familles et des professionnels chargés de l’accompagnement des personnes en situation de handicap (associations, professionnels de santé, bailleurs sociaux, financeurs de travaux, élus locaux, représentants de l’État, etc.). Caroline BAZZOLI a suivi une formation de 2 jours, dispensée par la CAPEB, avec des mises en situation et une sensibilisation au handicap.
    • Elle a également partagé son expérience dans la construction d’un logement neuf en respectant la Charte Handibat® et les différentes normes handicap.

 

  • Madame Céline CAUMETTE, ergothérapeute à la MDPH du Lot-et-Garonne. Elle a pu faire le point sur les différentes aides et prestations en lien avec l’aménagement, la construction et la réhabilitation d’un logement.

 

  • Madame Marie-Christine CABARAT, Chargée de mission droit des personnes à APF France handicap, qui a partagé son expertise sur le droit des personnes et a répondu aux diverses questions des participants.

 

Les questions et les échanges ont été riches, notamment sur la Charte Handibat®, peu connue par les participants présents ce jour à l’Assemblée Départementale.

> Nous tenons à remercier l’ensemble des intervenantes, Mesdames BAZZOLI Caroline, GUILLOT Johanna et CABARAT Marie-Christine pour leur intervention et leur participation à notre Assemblée Départementale 2019.

>> Merci à Linda et Fabien, qui ont partagé leur expérience.

>>> Nous remercions également Thierry LE MAREC, qui nous a accueilli au sein de son restaurant.

>>>> Enfin nous souhaitons remercier tous les acteurs APF France handicap et ses partenaires qui ont préparé et fait vivre cette Assemblée Départementale. C’est pour vous, avec vous et grâce à vous que notre délégation vit et se développe. 

 

>>>>> Retour en images : http://territoire-dordogne-lot-et-garonne.blogs.apf.asso.fr/album/assemblee-departementale-du-11-septembre-2019/

Les commentaires sont fermés.