TÉMOIGNAGE : MON COMBAT POUR MON LOGEMENT

Imprimer

Suite à mon intervention lors de l'Assemblée Départementale du 11 Septembre 2019, où j'ai fais part de mon expérience dans la quête d'un logement adaptable, j'ai souhaité reprendre par écrit mon aventure.

Je souhaitais rejoindre une ville plus dynamique, avec des possibilités de sorties et de découvertes. En 2015 j’ai quitté TONNEINS pour venir vivre à AGEN. A ce moment-là j’utilisais un déambulateur à roues. Rapidement j’ai choisi un logement, le 1er que j’avais visité. Ce logement se situait proche du centre-ville, parfait pour moi qui ne peux pas conduire.

Hélas, avec le temps je me suis aperçue qu’il avait de nombreux défauts. Je faisais avec, mais par honte j’évitais de recevoir.

Mon état de santé s’étant aggravé, il a fallu que j’utilise également un fauteuil roulant. J’ai alors pris conscience que je ne pouvais plus rester dans ce logement. Accéder à la salle de bain était un parcours du combattant, et, il m’était quasi devenu impossible de sortir de chez moi quand les voitures se garaient sur le semblant de trottoir.

 

Ainsi, courant 2016, j’ai ouvert un dossier unique qui regroupe les 3 offices d’HLM (Agen Habitat, Ciliopée, Habitalys). Sachant que ces démarches prennent du temps je n’ai pas hésité à les relancer et à renouveler mon dossier chaque année.

 

En Septembre 2018, via APF France Handicap, je fais la rencontre de David. Une rencontre très importante pour mon combat, et pour moi, car il s’est démené pour me sortir de ce logement sombre, humide, mal isolé, non-adapté à ma nouvelle situation physique et dans lequel je déprimais. De plus, le quartier devenait de moins en moins fréquentable. Je faisais tout pour passer le moins de temps chez moi.

Ensemble nous avons frappés à de nombreuses portes : médias, mairies, offices de logement, etc., pour expliquer ma situation et faire comprendre à un maximum de personnes l’urgence dans laquelle je me trouvais.

 

Suite à ces démarches, je reçois enfin une très bonne nouvelle, en fin d’année 2018 : un logement m’est destinée !! Je le visite en Novembre 2018 et, il dépasse mes attentes.

Depuis Janvier 2019 j’y habite et, enfin je revis. J’invite du monde, je peux me rendre facilement au centre-ville et j’ai même du mal à le quitter tellement je m’y sens bien. C’est un beau logement, gorgé de soleil, accessible, que je vais pouvoir adapter selon mes besoins avec l’aide et les conseils de A2M REHA TEAM.

 

Une nouvelle vie commence, enfin. J’ai gagné mon combat en trouvant un « chez-moi », mon chez-moi. Si vous êtes dans une recherche de logement qui est compliquée, ne baissez pas les bras car tout est possible et réalisable.

 

 

Par Linda, adhérente APF France handicap et élue au CAPFD du Lot-et-Garonne

Écrire un commentaire

Optionnel