Création de l’Equipe Mobile d’Appui à la scolarisation

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ARS, Éducation Nationale, APF France handicap, AOL, UGECAM, Fondation de l’Isle, tous réunis pour officialiser la création de l’Equipe Mobile d’Appui à la scolarisation fin 2019.

 

Officialisation d’un dispositif innovant pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap : préfiguration d’équipes mobiles d’appui médico-sociale qui visent à renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap en apportant une expertise et des ressources aux établissements scolaires et auprès des professionnels de la communauté éducative en s’appuyant sur les expertises et les ressources existantes dans les établissements et services médico-sociaux.


APF France handicap, porteur du projet sur le département de la Dordogne, associé à l’AOL, l’UGECAM et la Fondation de l’Isle ont été missionnés par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine pour déployer ce dispositif inédit favorisant l’inclusion scolaire.


L’Education nationale est pleinement mobilisée pour favoriser cet objectif. La mise en oeuvre sur le pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL) rattaché au collège de Vergt sera suivie d’un déploiement progressif sur le territoire.


L’Equipe Mobile d’Appui intervient sur les prestations d’appui indirectes d’appui et de conseils suivants :

  • Conseiller, participer à des actions de sensibilisation pour les professionnels
  • Apporter appui et conseil à un établissement scolaire, en cas de difficulté avec un élève en situation de handicap qu’il bénéficie ou non d’un accompagnement d’élève en situation de handicap
  • Aider la communauté éducative à gérer une situation difficile

Et dès lors que la situation le nécessite :

  • Conseiller une équipe pluridisciplinaire de MDPH
  • Et/ou sans préjuger l’évaluation postérieure, décider d’effectuer ou de provoquer une intervention provisoire, selon la même approche que celle recherchée dans les PCPE, permettant le maintien de la scolarisation.


APF France handicap et ses partenaires sont convaincus de l’intérêt de ce dispositif, qui est la preuve que favoriser l’inclusion scolaire est l’engagement de tous.

 

PLAQUETTE EMA .pdf

 

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